Saturday 25 July 2015

Feuille magique

Papa ne voyait guère ses enfants...
Séparé depuis peu il ne partageait plus la vie familiale d'antan avec ses enfants, la solitude lui pesait.

Après l'une des excursions en forêt, sa fille lui avait donné une feuille de chêne, toute verte et vivace. Papa avait comme habitude de garder chacun des cadeaux que lui offraient ses enfants. Mais cette feuille là avait un don tout particulier...

Trouver des occupations pour les fin de semaines était un jeu d'enfant pour papa, à côté de ses responsabilités professionnelles.
Le travail prit rapidement le dessus dans la vie de papa et il devait se déplacer souvent. En voiture, en train mais surtout en avion!

Le rituel était le même lors de chacun de ses voyages. Papa avait coutume d'emmener des objets qui lui rappelaient ses enfants. Le pendentif fabriqué par son aîné ne le quittait jamais, et il prit bon soin de poser la feuille de chêne sur sa table de chevet.

Une fois la journée de travail terminée, l'obscurité envahissait même la ville de New York et les lumières disparaissaient progressivement. Papa était allongé dans son lit et remettait de l'ordre dans ses pensées. Peu à peu les soucis professionnels s'estompaient, les querelles familiales s'allégeaient, tandis que le sommeil se propageait.

C'est alors que la feuille de chêne s'illumina sur la table de nuit. Des lumières verdâtres et fluorescentes éclairèrent la chambre d'hôtel. Un sourire apparût sur le visage béat de papa, toujours endormi. Tous les souvenirs et moments passés avec ses enfants défilaient dans son rêve. Ces événements heureux lors de randonnées et de promenades à travers la forêt. Le chant des oiseaux, les yeux émerveillés de ses enfants, les découvertes insolites, tout y était! Chaque minute et chaque image étaient présente dans cette feuille, tellement plus que végétale.

10 mai 2015
© 2015 Matt Oehler




No comments:

Post a Comment